Sarah Doraghi

Biographie

Franco-iranienne, Sarah Doraghi  fuit la guerre et la révolution iranienne en 1983 et est arrivée en France à l’âge de 10 ans, sans parler un mot de français.

Elle  est diplômée de l’École Supérieure de Journalisme de Paris en 1998 et des Cours Florent en 2013.

En 2001, elle fonde l’agence de presse PIJAMAX  qui a pour activité de proposer à la presse écrite et audiovisuelle, diverses formes de contenus rédactionnels (reportages, dossiers, interviews, portraits, couvertures d’événements…) avec quelques thèmes prédominants (géopolitique, business, culture, tourisme) à travers un réseau de pigistes spécialisés en ces matières,

Entre 2001 et 2003 , Sarah Doraghi est chargée d’enseignement à l’ESG (Ecole Supérieure de Gestion) dans le cadre du Master des Métiers du Sport.

Intitulé de cours: “règles fondamentales du journalisme”.

En 2003, elle sera également responsable de la presse française à Davos( WORLD ECONOMIC FORUM), collaborant directement avec son co-président, Philippe Bourguignon.

En 2004, elle crée, pour la chaîne de TV Comédie,  un programme court humoristique sur les clichés et idées reçues concernant l’intégration et l’immigration, travail salué par Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l’intérieur. le programme QIF ( Question d’Intégration en France) sera multidiffusé durant deux ans. Plusieurs fois par jour, 7/7.

En 2006, elle intégre, sur France 2, l’émission « Télématin »,  et rejoint l’équipe de William Leymergie qui crée alors un bloc note culturel et lui demande de prendre en charge la chronique Culture en Régions, couvrant ainsi tous les événements culturels de l’Héxagone. Chronique qu’elle présentera durant 13 ans, jusqu’en septembre 2019.

Parallèlement, elle sera co-présentatrice de l ‘emission « Culture Club » en 2006 sur France4, et  en 2008-2009, Co-présentatrice avec Philippe Gildas de deux émissions de culture et divertissement «  Ne nous fâchons pas » et « Alors, heureux ? » sur la chaîne Vivolta.

En 2013, elle est repérée par Isabelle Nanty, qui l’inscrit au cours Florent et la pousse à monter sur scène et écrire son spectacle.

Le spectacle « Je change de file » voit le jour en 2014 et sera joué à guichets fermés durant 5 ans partout en France et dans de nombreux pays francophones. Elle est auteure et comédienne de ce One woman show dont la mise en scène est signée Isabelle Nanty. Spectacle également joué sur la scène de l’Olympia auprès de Muriel Robin.

Le parcours de Sarah Doraghi est également présenté au Musée de l’immigration,  dans la « Galerie des dons » où un espace lui est dédié.

Depuis 2019, elle est membre du comité scientifique Stand Speak Rise Up, association lancée par S.A.R la Grande-Duchesse de Luxembourg.

Publications

2012 : Auteure du livre «  Tu dépasses les borgnes », Éditions First. Petit livre préfacé par Gonzague Saint Bris,  qui revient sur les expressions détournées de la langue française.

2019 : Auteure du livre «  Je change de file », inspiré de son spectacle, Éditions Plon.

DOCUMENTAIRES

2016 : Auteure et présentatrice de « L’Iran dans le coeur», une série de 5 documentaires de 30 minutes, réalisée en Iran pour la chaîne de télévision ARTE.

2020 : Présentatrice du documentaire en 2 parties « Pop Utopia » ( 2X52 minutes) diffusé en ouverture du Summer of Dreams de la chaîne ARTE.

PRIX

Prix littéraire “Expression” 2012 pour son livre “Tu dépasses les borgnes»

Prix international de la Laïcité, au nom des femmes iraniennes Comité Laïcité République

LANGUES PARLEES

Français, anglais, farsi, dari